Tableaux


Création et utilisation d'un tableau

Création

Les tableaux JavaScript sont des objets de type Array. La création d'un tableau se fait donc en utilisant le mot-clé new. On peut donc créer un tableau T en écrivant :

var T=new Array();

Le tableau T sera alors vide.

Si le nombre d'éléments du tableau est connu, on écrira, par exemple :

var T=new Array(5);

Le tableau T pourra alors contenir 5 éléments.

Il est enfin possible de créer un tableau en indiquant directement son contenu. Par exemple, pour créer le tableau nommé jours qui contiendra les noms des jours de la semaine, on pourra écrire :

var jours=["dimanche","lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi"];

Utilisation

Pour avoir accès, en lecture ou en écriture, à un élément d'un tableau on utilise le nom du tableau et l'indice de l'élément qui est un entier indiquant sa position. Ainsi, avec le tableau jours créé précédemment, on pourra écrire :

jours[i]

pour obtenir le nom du jour d'indice i. L'indice est toujours placé entre deux crochets.

Attention, les indices commencent à 0; le premier élément du tableau a donc l'indice 0, le deuxième a l'indice 1, etc...

On utilise la même notation (avec les crochets) pour lire le contenu d'un tableau et pour donner une valeur à un élément. Par exemple, pour créer un tableau de 5 nombres, on pourra écrire :


var T=new Array(5);
T[0]=12;
T[1]=15;
T[2]=7;
T[3]=14;
T[4]=10;


Etude d'un exemple

Créons un document HTML qui remplit un tableau avec 20 nombres entiers tirés au hasard entre 0 et 9, puis les affiche sur une ligne.

Les phases de création et d'affichage se feront avec des boucles for.


Quelques propriétés et méthodes des objets tableaux

Les tableaux étant des objets ils disposent de propriétés et de méthodes dont l'utilisation peut se révéler intéressante.

Propriété length

La propriété length d'un tableau indique le nombre d'éléments qu'il contient.

Par exemple, pour connaître le nombre d'éléments d'un tableau T, on écrira :

var n=T.length;

Méthode join()

La méthode join() permet de regrouper tous les éléments d'un tableau dans une seule chaîne de caractères. Par défaut le séparateur est une virgule, on peut en choisir un autre en l'indiquant comme paramètre.

Par exemple, si le tableau T contient les nombres 1, 3 et 5 :

Méthode split() des chaînes de caractères

Les objets chaînes de caractères possèdent une méthode split() qui réalise l'opération contraire de join(). Elle découpe une chaîne de caractères et renvoie le résultat dans un tableau. Le séparateur utilisé doit être fourni en argument.

Par exemple, si la chaîne de caractères S contient "1,3,5", S.split(",") renvoie un tableau de 3 éléments qui sont "1", "3" et "5".

Méthode reverse()

La méthode reverse() des tableaux fournit un nouveau tableau contenant les mêmes éléments mais dans l'ordre inverse.

Par exemple, si le tableau T contient 1, 3 et 5, le tableau T.reverse() contient 5, 3 et 1.

Méthode sort()

La méthode sort() des tableaux permet de les trier en utilisant l'ordre lexicographique (ordre du dictionnaire).

Par exemple, si le tableau T contient les chaînes de caractères "encore", "avec" et "dans", l'appel de T.sort() modifiera l'ordre des éléments en "avec", "dans" et "encore".

La méthode sort peut utiliser en argument un nom de fonction de comparaison. Celle-ci doit comparer deux variables a et b et renvoyer 1 si a est après b, -1 si a est avant b et 0 si a et b ont même rang.

Exemple d'application

L'exemple suivant construit un tableau à partir d'une liste de mots, compte le nombre de mots, inverse l'ordre des mots et place les mots dans l'ordre alphabétique.



Retour au menu