Tableaux

De quoi s'agit-il ?

Lorsqu'un programme nécessite la création de nombreuses variables, on les regroupe dans des tableaux. Chaque variable correspond alors à un indice et il est facile de parcourir le tableau en utilisant une boucle. Vous pouvez créer vos propres tableaux ou utiliser ceux que JavaScript définit pour stocker certaines informations.

Travaux dirigés

  1. Créer et utiliser des tableaux
    Les variables peuvent être regroupées dans des tableaux, elles sont alors accessibles à partir d'un indice.

  2. Les tableaux de JavaScript
    Les objets prédéfinis de JavaScript utilisent souvent des tableaux; les arguments des fonctions sont eux-mêmes contenus dans des tableaux.

Exercices

  1. Ecrire la date
    Créer un document HTML qui écrit la date avec le nom du jour et le nom du mois en français. (on pourra utiliser deux tableaux contenant ces noms)

  2. Moyenne, minimum, maximum
    Créer un document HTML qui permet d'entrer une suite de nombres et qui calcule la moyenne, le minimum et le maximum de ces nombres.

  3. Tri
    Créer un document HTML qui crée un tableau de 10 nombres tirés au hasard entre 0 et 99, l'affiche, le trie avec la méthode sort() (ordre lexicographique), affiche le résultat, trie le résultat dans l'ordre numérique et affiche le résultat.

  4. Loto
    Créer un document HTML qui affiche un tirage du Loto : 6 numéros entre 1 et 49, mais attention, ces 6 numéros doivent être différents.

  5. Tableau de nombres
    Créer un document HTML qui affiche un premier tableau de 100 nombres tirés au hasard entre 0 et 9, puis un tableau indiquant le nombre d'apparitions de chaque nombre entre 0 et 9.


Télécharger le TD
Retour au menu