Boucles

De quoi s'agit-il ?

La puissance des ordinateurs vient de leur capacité à répéter un grand nombre de fois des opérations élémentaires. Un langage de programmation doit fournir au programmeur des moyens d'exprimer ces répétitions de façon concise, grâce à des boucles. JavaScript fournit les instructions for et while que nous allons étudier dans ce TD.

Travaux dirigés

  1. Boucle for
    Utiliser les boucles for pour répéter une suite d'instructions un nombre de fois donné.

  2. Boucle while
    Utiliser les boucles while pour répéter une suite d'instructions tant qu'une condition est vérifiée.

Exercices

  1. Tables de multiplication
    Créer un document HTML qui demande un nombre puis affiche la table de multiplication correspondante.

  2. Table de Pythagore
    Construire la table de Pythagore en imbriquant deux boucles for. (chaque case contient le produit de son numéro de ligne par son numéro de colonne)

  3. Somme des premiers entiers
    Créer un document HTML qui permet d'entrer un entier n, qui calcule la somme des entiers de 1 à n et qui affiche le résultat.

  4. Jeu du 21
    Simuler des parties du jeu du 21 : deux joueurs lancent un dé l'un après l'autre; les points obtenus s'ajoutent et le premier qui atteint ou dépasse 21 points a gagné.

  5. Jeu du 21 (statistiques)
    Répéter 1000 parties du jeu du 21 pour savoir de façon statistique si le joueur qui commence à jouer a plus de chances de gagner que l'autre.


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