Boucle while


Utilisation de while

L'instruction while prend la forme générale suivante :


while (condition) {
  instruction1;
  instruction2;
  .....
}

La condition, toujours écrite entre parenthèses, est une expression booléenne. Tant que cette expression est égale à true la boucle formée par les instructions écrites entre accolades est répétée.

Attention : les instructions formant la boucle doivent modifier la valeur de la condition pour que l'exécution puisse s'arrêter.

L'instruction while peut aussi prendre la forme :


do {
  instruction1;
  instruction2;
  .....
} while (condition)

Comme dans la forme précédente, la boucle formée par les instructions entre accolades est répétée tant que l'expression booléenne représentant la condition est égale à true.


Etude d'un exemple

Nous allons un document HTML qui affichera l'évolution d'un capital placé à un taux donné jusqu'à ce qu'il soit doublé. Les résultats seront placés dans un tableau.

Fonction de mise en forme des résultats

Commençons par écrire une fonction format(n) dont le rôle est de renvoyer une chaîne de caractères représentant un arrondi de n avec deux chiffres après la virgule.

Après avoir calculé l'arrondi à un centième, nous vérifions qu'il reste des chiffres après la virgule et qu'il y en a bien deux et nous ajoutons des 0 si nécessaires.

Variables utilisées

Pour faire nos calcul nous utilisons quelques variables.

On obtient le code suivant :

Création du tableau des résultats

On utilise la balise HTML TABLE pour commencer le tableau. Ensuite la balise TR annonce les débuts de lignes du tableau et la balise TD annonce les débuts de cases.

Après aboir initialisé le tableau et écrit la ligne de titres des colonnes, nous utilisons une boucle while qui écrit les différentes lignes tout en calculant la nouvelle valeur du capital et en mettant à jour le nombre d'années. Cette boucle se répète tant que le capital obtenu est inférieur au double du capital initial.

Le calcul du capital se fait avec la formule "cap=cap*(1+taux/100)". Celle-ci peut être raccourcie en associant les opérateurs = et *, et en écrivant "cap*=(1+taux/100)".

L'écriture des valeurs des attributs des balises HTML nécessite l'utilisation de guillemets à l'intérieur de chaînes de caractères elles-mêmes entourées par des guillemets. Pour différencier ces deux types de guillemets, celles qui sont à l'intérieur de la chaîne sont précédées d'un antislash (\).



Retour au menu