Introduction à Java

De quoi s'agit-il ?

Les langages de programmation sont en général interprétés (Basic ou JavaScript) ou compilés (Pascal ou C). Pour pouvoir être un langage multi-plateforme, Java est un mélange de ces deux possibilités : les fichiers sources .java doivent être compilés pour fournir un fichier .class qui pourra lui, être interprété. Programmer en java suppose donc que l'on dispose d'un compilateur et d'un interpréteur java. Ceux-ci sont fournis par le JDK (Kit de Développement en Java) disponible gratuitement sur le site de la société SUN.
Avant de commencer ces TD, il est donc nécessaire d'avoir installé un JDK, la version 1.1 au minimum.

Travaux dirigés

  1. Mon premier programme
    On commence toujours l'étude d'un langage de programmation en écrivant le programme qui affiche "Bonjour le monde !". C'est ce que nous faisons ici.

  2. Petit tour d'horizon
    Java permet d'écrire des programmes fonctionnant en mode console, mais aussi des programmes s'intégrant à un environnement fenêtré ou des applets à insérer dans des documents HTML.

  3. Commencer à programmer
    Utiliser des variables, récupérer les arguments passés à un programme et réagir en conséquence.

Exercices

  1. Bonjour
    Réécrire le programme bonjour pour qu'il teste la présence éventuelle d'un paramètre passé sur la ligne de commande et qu'il affiche un message personnalisé si c'est le cas.

  2. Opérations
    Ecrire un programme qui lit deux entiers passés en paramètres sur la ligne de commande et affiche leur somme, leur différence, leur produit et leur quotient. Attention, on ne peut pas diviser par 0.

  3. Notes
    Ecrire un programme qui lit une note passée en paramètre et qui indique si elle est suffisante pour réussir un examen. On pourra vérifier l'existence de la note et arrêter le programme si ce n'est pas le cas en utilisant l'instruction System.exit(1). (cette instruction arrête le programme en renvoyant au DOS le code de sortie (ErrorLevel) 1)


Télécharger le TD
Retour au menu