Le premier programme

Ecriture du fichier source

Le fichier source d'un programme java est un simple fichier texte qu'on peut donc écrire avec tout éditeur comme le Bloc-Notes fourni avec Windows.

Avant de créer ce fichier il est recommandé de créer le dossier de travail qui le contiendra. Il suffit ensuite de recopier les lignes qui suivent et d'enregistrer le fichier obtenu dans le dossier de travail avec le nom "bonjour.java".

	/*
	 Premier programme java : afficher bonjour.
	*/
	public class bonjour {
	 public static void main(String args[]) {
	  System.out.println("Bonjour le monde!");
	 }
	}

Quelques explications :

  1. Les parties de code situées entre /* et */ sont des commentaires qui ne seront pas compilés.
  2. La première instruction
    public class bonjour
    déclare que nous créons une classe publique (accessible par tous) qui se nomme bonjour. Cette classe doit être enregistrée dans un fichier de même nom et d'extension .java. Attention, java différencie les majuscules et les minuscules. La classe bonjour est différente de la classe Bonjour, et le fichier bonjour.java n'est pas l'équivalent du fichier Bonjour.java.
  3. Java étant un langage orienté objets, tout fichier source définit une classe, c'est à dire un objet possédant des champs et des méthodes. La définition de la classe se fait dans un bloc d'instructions contenu entre 2 accolades.
  4. Notre classe bonjour contient une unique méthode annoncée par l'instruction
    public static void main(String args[]).
    Il s'agit de la méthode principale d'un programme, celle qui sera exécutée lors du lancement. Le nom et la déclaration de cette méthode ne peuvent pas être modifiés.
  5. La définition d'une méthode est une suite d'instructions située entre 2 nouvelles accolades. Dans le cas qui nous intéresse, la méthode main n'a qu'une seule instruction qui provoque l'affichage du message "Bonjour le monde!", par l'intermédiaire de la méthode System.out.println. Les lignes contenant une instruction simple comme celle-ci doivent se terminer par un point-virgule.

Compilation et exécution

Le fichier source étant créé et enregistré, nous pouvons passer aux phases de compilation et d'exécution.

Compilation

Le compilateur java est le programme javac.exe contenu dans le dossier bin du JDK. Pou compiler bonjour.java :
 - on ouvre une console DOS
 - on rend le dossier de travail actif dans la console, en utilisant la commande cd qui permet de changer de dossier
 - on exécute la commande "javac bonjour.java"

Si tout s'est bien passé on obtient dans le même dossier un nouveau fichier bonjour.class qui est le résultat de la compilation.

Malheureusement, les choses se passent rarement bien. Voici quelques causes d'erreur possibles.

  1. Le DOS ne trouve pas le programme javac.exe. Il faut indiquer le chemin d'accès à ce programme. Si le JDK est installé dans le dossier "c:\jdk1.1", il faut remplacer la commande par
    "c:\jdk1.1\bin\javac bonjour.java"
    Pour éviter d'avoir à réécrire à chaque fois le chemin d'accès à javac et aux autres programmes du JDK, il est conseillé d'ajouter ce chemin dans le PATH en complétant le fichier autoexec.bat.
  2. javac.exe s'exécute mais ne trouve pas bonjour.java. Le dossier actif de votre console DOS n'est pas celui qui contient bonjour.java. Placez-vous dans le bon dossier.
  3. javac.exe s'exécute et trouve bonjour.java, mais écrit un message d'erreur. Il s'agit en général d'une erreur dans le fichier source. Le message d'erreur vous donne une indication sur la nature de l'erreur et sur la ligne où elle s'est produite. Essayez de comprendre. Dans la plupart des cas, il s'agit : Il vous faut alors corriger l'erreur dans le fichier bonjour.java et recommencer la compilation.

Exécution

Lorsque la compilation a réussi et que le fichier bonjour.class est créé, on l'exécute en utilisant l'interpréteur java.exe.
A partir de la console DOS, il suffit d'exécuter la commande java bonjour

Si tout se passe bien, on voit apparaître le message prévu :
Bonjour le monde !
Sinon, il y a sans doute un problème de dossier actif ou de chemin d'accès à java.exe.

Le programme RealJ

Le passage par les consoles DOS pour compiler et exécuter n'est pas très pratique. Le programme RealJ, que l'on peut télécharger sur le site http://www.realj.com, fournit un environnement de travail en Java qui, entre autre, permet de l'éviter.

Avantages de RealJ

Le premier avantage de RealJ est qu'il peut être utilisé gratuitement. Il offre par ailleurs les avantages suivants :

Configuration

Après avoir installé RealJ, vous aurez à le configurer en utilisant le menu File/Preferences et en indiquant le chemin d'accès au JDK et au fichier d'aide du JDK.

Utilisation de RealJ

Pour compiler et exécuter notre programme bonjour avec RealJ :

  1. créer un projet vierge (menu Project/New project)
  2. ajouter le fichier bonjour.java au projet (menu Project/Add Java Source File)
  3. déclarer ce fichier comme fichier principal (cliquer avec le bouton droit dans la partie gauche sur bonjour.java et dans le menu contextuel qui apparait choisir l'option "Set as main"
  4. compiler (menu Build/Compile)
  5. exécuter (menu Build/Run Application)

Lors de la compilation et de l'exécution, une nouvelle fenêtre apparaît, elle contient ce qui devrait apparaître dans la console DOS.



Retour au menu