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Utiliser des composants |
De quoi s'agit-il ?
Java permet d'utiliser des composants standards comme les boutons de
commande, les lignes d'édition, les listes de choix, les cases à
cocher, etc...
Nous allons voir comment les intégrer à une applet, définir ou
utiliser leur contenu et réagir aux évènements qu'ils déclenchent.
Travaux dirigés
- Les boutons de commande
Insérer un bouton et réagir lorsque l'utilisateur clique sur
ce bouton.
- Conversion Francs/Euros
Utiliser des lignes d'éditions, regrouper des composants
en utilisant la classe Panel.
- Boutons radio et cases à cocher
Utiliser des boutons radio et des cases à cocher.
Exercices
- Déplacer un texte
Créer une applet qui affiche un texte et qui contient deux
boutons dont l'effet est de déplacer le texte vers la droite ou
vers la gauche.
- Cercle de rayon donné
Créer une applet qui devra dessiner un cercle de rayon fixé par
l'utilisateur. Elle contiendra un bouton "Trace" et une zone de saisie
permettant d'entrer le rayon.
- Cercle ou carré
Créer une applet qui affichera un cercle ou uncarré
selon le choix de l'utilisateur qui se fera grâce à deux boutons radio.
- Cercle ou carré (bis)
Reprendre l'applet précédente en utilisant un composant de type Choice
pour permettre à l'utilisateur de choisir entre cercle et carré.
- Jeu de Rochambeaux
Simuler le jeu de Rochambeaux : le joueur et l'ordinateur choisissent "Pierre",
"Papier" ou "Ciseaux". "Papier" gagne sur "Pierre", "Pierre" gagne sur "Ciseaux"
et "Ciseaux" gagne sur "Papier".
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