Utiliser des composants

De quoi s'agit-il ?

Java permet d'utiliser des composants standards comme les boutons de commande, les lignes d'édition, les listes de choix, les cases à cocher, etc...
Nous allons voir comment les intégrer à une applet, définir ou utiliser leur contenu et réagir aux évènements qu'ils déclenchent.

Travaux dirigés

  1. Les boutons de commande
    Insérer un bouton et réagir lorsque l'utilisateur clique sur ce bouton.

  2. Conversion Francs/Euros
    Utiliser des lignes d'éditions, regrouper des composants en utilisant la classe Panel.

  3. Boutons radio et cases à cocher
    Utiliser des boutons radio et des cases à cocher.

Exercices

  1. Déplacer un texte
    Créer une applet qui affiche un texte et qui contient deux boutons dont l'effet est de déplacer le texte vers la droite ou vers la gauche.

  2. Cercle de rayon donné
    Créer une applet qui devra dessiner un cercle de rayon fixé par l'utilisateur. Elle contiendra un bouton "Trace" et une zone de saisie permettant d'entrer le rayon.

  3. Cercle ou carré
    Créer une applet qui affichera un cercle ou uncarré selon le choix de l'utilisateur qui se fera grâce à deux boutons radio.

  4. Cercle ou carré (bis)
    Reprendre l'applet précédente en utilisant un composant de type Choice pour permettre à l'utilisateur de choisir entre cercle et carré.

  5. Jeu de Rochambeaux
    Simuler le jeu de Rochambeaux : le joueur et l'ordinateur choisissent "Pierre", "Papier" ou "Ciseaux". "Papier" gagne sur "Pierre", "Pierre" gagne sur "Ciseaux" et "Ciseaux" gagne sur "Papier".


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