Installer LiliMath sous Linux


Emulation Dos sous Linux

Cette version de LiliMath fonctionne entièrement sous Dos. Pour pouvoir l'utiliser sous Linux vous devez commencer par installer l'émulateur Dos dosemu et le système Dos libre freedos.

Pour installer dosemu et freedos, il suffit de se procurer les fichiers dosemu-version-bin.tgz (version étant le numéro de version, 1.0.2.1 pour ce que j'ai utilisé) et dosemu-freedos-version-bin.tgz (version étant le numéro de version, b8p pour ce que j'ai utilisé). Ces deux fichiers sont disponibles à l'adresse http://www.dosemu.org. Il s'agit de la distribution binaire prête à l'emploi de dosemu.

En tant qu'utilisateur normal, vous pouvez alors décompresser ces deux fichiers en faisant :

  $ mkdir mydos
  $ cd mydos
  $ tar -zxf dosemu-freedos-version-bin.tgz
  $ tar -zxf dosemu-version-bin.tgz
  $ cd dosemu

Le dossier mydos/dosemu contient alors :

  $ ls
  README.bindist  bin             dosemu          xdosemu
  Xfonts          conf            freedos

Le dossier mydos/dosemu/freedos sera le dossier c:\ de votre émulateur DOS. Vous pouvez donc agir sur ce dossier à partir de Linux ou à partir de l'émulation DOS.

Après l'installation, vous pouvez exécuter dosemu en faisant :

  $ cd mydos/dosemu 
  $ ./xdosemu

L'émulateur DOS s'exécute alors dans une fenêtre de votre bureau et vous donne la possibilité d'exécuter de nombreux programmes DOS qui trainent sur d'anciennes disquettes. J'ai ainsi pu faire fonctionner Turbo Pascal 7, Works 3.0, d'anciens programmes que j'avais écrits, des programmes éducatifs récupérés sur le site de l'EPI ou sur d'anciens CD du DpTool Club de Villeneuve d'Ascq, ainsi que d'anciens jeux comme Wolfenstein 3D, Welltris, Commander Keen, etc...

La commande exitemu permet de fermer la fenêtre d'émulation DOS.

Installation de LiliMath

La dernière version DOS de LiliMath que j'avais n'a pas fonctionné correctement; j'ai relevé les problèmes suivants :

Je suis donc parti des sources disponibles sur lilidev pour corriger ces problèmes et recompiler avec Turbo Pascal 7 dans la fenêtre de l'émulateur DOS. Tous les programmes disponibles n'ont pas encore été mis à jour, mais on obtient déjà une version de LiliMath très conséquente.

L'installation de cette version se fait simplement en décompressant le fichier lilimath-doslinux-1.0.zip dans le dossier mydos/dosemu/freedos/lilimath sous linux ou c:\lilimath sous l'émulateur DOS.

Pour lancer LiliMath dans une fenêtre de votre bureau, il suffit alors de lancer xdosemu, puis sous freedos d'exécuter les commandes :

  cd lilimath
  lilimath

pour le menu général ou,

  cd lilimath
  lilic

pour le menu lycée.

Les tests d'utilisation ont été effectués avec une distribution Mandrake 8.0 et le gestionnaire de fenêtres icewm.

Les sources modifiés utilisés pour cette version de LiliMath sont disponibles dans le fichier lilimath-doslinux-src-1.0.zip. Pour les compiler, vous pouvez télécharger une version gratuite de Turbo Pascal 7 sur http://www.developpez.com/pascal.

Exécuter LiliMath directement à partir de Linux

LiliMath étant installé, comment l'exécuter directement à partir d'une commande Linux, sans être obligé d'écrire une commande DOS ?

La façon la plus simple consiste à entrer les commandes d'appel de LiliMath à la fin du fichier autoexec.bat du dossier dos c:\.

Cette méthode lance LiliMath à chaque exécution de dosemu, ce qui n'est pas forcément le résultat recherché. J'ai pensé à la méthode suivante qui permet de lancer n'importe quelle programme DOS à partir d'une commande Linux.

  1. ajouter à la fin du fichier autoexec.bat les lignes suivantes :
      unix -s AUTORUN
      if "%AUTORUN%" == "" goto normal
      call %AUTORUN%
      exitemu
      :normal
    
  2. créer un fichier lilimath.bat contenu dans c:\ qui exécute :
      cd lilimath
      lilimath
    
  3. créer un fichier bash exécutable sous Linux qui contient les lignes :
    export AUTORUN=lilimath.bat
    cd /home/dos/dosemu
    ./xdosemu
    export AUTORUN=
    

La commande lilimath exécute alors LiliMath directement.

De plus, il suffit de définir convenablement la variable d'environnement AUTORUN pour pouvoir exécuter de façon directe n'importe quel programme DOS.


Retour...