LiliMath en seconde
Le programme de seconde "s'inscrit dans la continuité de celui
qui est mis en oeuvre dans les classes de collège et appliqué
dans les classes de troisième à compter de la rentrée
1999". Les logiciels LiliMath déjà utilisés dans de
nombreux collèges deviennent donc un moyen de mettre cette continuité
en oeuvre. Ils peuvent prendre une place importante pendant les séances
de travail en module ou pour l'aide individualisée.
Ce document essaie de montrer comment ce que propose LiliMath au Lycée
peut s'inscrire dans la mise en oeuvre du programme de seconde.
Chapitres du programme
Commençons par une mise en relation des chapitres du programme et
des activités proposées par LiliMath au Lycée.
Calcul et fonctions
Nombres
-
Calcul mental : les exercices de calcul mental permettent d'améliorer
la connaissance des nombres en intériorisant leurs propriétés.
La section Calcul mental de propose de travailler sur :
- les opérations entre nombres relatifs
- la simplification des fractions et le produit d'une fraction par un entier
- l'utilisation des puissances de 10
-
Calcul numérique : deux thèmes sont traités dans cette
section de LiliMath au Lycée.
-
le calcul de sommes algébriques : il faut remplacer des lettres
par une valeur numérique avant d'effectuer le calcul
-
l'utilisation des racines carrées
Fonctions
-
Fonctions : cette section du menu propose diverses activités mettant
en jeu des représentations graphiques de fonctions.
-
Déplacements : il faut construire un graphique représentant
les déplacements d'un personnage
-
Equations de droites : plusieurs activités sur la relation entre
droite et équation du type y=ax+b
-
QCM fonctions : utilisation du vocabulaire attaché à la notion
de fonction (image, antécédent, croissance, ...), résolution
graphique d'équations
-
La croisière d'un mathématicien : lecture de tables, animations
sur les marées
Fonctions et formules algébriques
-
YFX : cet outil permet d'étudier des fonctions définies par
une formule du type y=f(x) en traçant leur courbe et en construisant
des tableaux de valeurs. Quatre fonctions peuvent être étudiées
simultanément, ce qui permet d'étudier les conséquences
graphiques de la modification des formules, par exemple le rôle des
coefficients a et b pour les fonctions f(x)=ax+b, ou la comparaison des
courbes des fonctions x², (x-p)² et x²+q.
-
MINILOGO : cet outil peut servir de calculatrice intégrant des variables
et permet de mettre en oeuvre des algorithmes simples de calculs comme
la résolution approchée d'équations par balayage,
l'évolution d'un capital, la recherche de diviseurs premiers,...
-
Calcul littéral : on trouve dans cette section des activités
sur les développements et factorisations qui seront nécessaires
à la démonstration des conjectures liées à
l'étude graphique.
-
Développements d'expressions du type (ax+b)(cx+d) ou (ax+b)²
-
Factorisations à l'aide d'un facteur commun
-
Factorisations à l'aide d'identités remarquables
Mise en équation et résolution algébrique d'équations
-
Equations : cette section du menu propose les activités suivantes
-
Résolution mentale d'équations élémentaires,
x+a=b, x-a=b, ax=b ou x/a=b avec a et b entiers relatifs
-
Résolution d'équations du type ax+b=cx+d
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Résolution de systèmes de 2 équations à 2 inconnues
-
Mise en équation de petits problèmes
-
L'outil Proglin permet d'étudier les systèmes d'inéquations
et de résoudre des problèmes simples de programmation linéaire.
-
L'outil Calcalg permet de résoudre des équations en utilisant
la possibilité d'effectuer une même transformation dans les
deux membres d'une égalité. La possibilité d'effectuer
des substitutions amène d'une part à la vérification
des solutions trouvées et d'autre part à la résolution
de systèmes.
Géométrie
Géométrie dans l'espace
-
Géométrie dans l'espace : cette section du menu propose plusieurs
activités liées à la représentation en perspective
cavalière.
-
Dessins de pavés droits, d'immeubles, de prismes droits dans des
réseaux quadrillés
-
Polycubes : reconstruction de solides formés par un assemblage de
5 cubes
-
QCM sur les positions relatives de points, droites et plans à partir
d'un pavé droit
-
Calculs de volumes de prismes droits
-
L'outil GEOLAP permet de construire des solides et des patrons de solides
à l'aide d'un langage proche du Logo. Lorsque les solides sont construits
il est possible de les déplacer ou de les faire tourner. Les patrons
peuvent aussi être pliés et dépliés.
Les configurations du plan
-
Géométrie plane : cette section du menu permet de revoir
les acquis de la classe de troisième
-
Théorèmes de base : il faut retrouver dans une liste le théorème
utilisable à partir d'hypothèses données
-
Exercices de calculs d'angles, de longueurs et d'aires basés sur
le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès
et les rapports trigonométriques.
-
Notion de coordonnées à partir d'une bataille navale
-
Transformations : cette section du menu propose des activités
de construction d'images de points par une isométrie soit "à
vue de nez" soit à l'aide d'un quadrillage.
-
IMAGEO et DECLIC : constructions de figures planes et mise en évidence
d'invariants ou de lieux de points. Imageo nécessite l'écriture
d'un programme de construction, Declic permet de céer les figures
à la souris.
-
MINILOGO : cet outil permet de construire des figures planes en programmant
les déplacements d'une tortue Logo.
Statistiques
-
Proba/Stats : cette section du menu propose des activités de calculs
de pourcentages à partir de tableaux ou de graphiques.
-
L'outil URNE permet de simuler des tirages de boules dans une urne et de
comparer les fréquences obtenues aux probabilités attendues.
La place des TICE
Le programme de seconde fait référence dans chacun de ses
chapitres à l'utilisation des TICE (Technologies de l'Information
et de la Communication pour l'Education). Grâce aux outils proposés,
LiliMath au Lycée permet de répondre complètement
à cette exigence.
Une démarche expérimentale
L'utilisation des outils donne de nombreuses possibilités d'observation
et de manipulation qui permettent d'approcher de façon active les
notions et problèmes étudiés. Les propriétés
à démontrer ne sont plus données a priori par le professeur,
elles peuvent être découvertes par l'élève.
-
Dans le domaine numérique, l'utilisation de variables avec MiniLogo
ou l'utilisation du tableur permettent d'effectuer rapidement des calculs
nombreux. La mise en place de ces calculs nécessite une réelle
réflexion sur le problème posé et favorise la compréhension
de la notion de variable. Lorsque les calculs sont effectués, l'observation
des résultats stimule l'esprit critique (ces résultats correspondent-ils
à ce que je cherche ? ) et permet des découvertes (comment
la suite des résultats évolue-t-elle ?).
-
Dans le domaine géométrique, les modifications de l'aspect
d'une figure obtenues avec Imageo ou Declic permettent de faire des conjectures
concernant des invariants, donc des propriétés à démontrer.
La possibilité d'ajouter rapidement de nouveaux objets permettant
de tester les conjectures amène l'élève à une
véritable démarche scientifique.
Avantage pour l'apprentissage
On peut distinguer plusieurs domaines dans lesquels l'utilisation des outils
informatiques pourra amener des effets positifs.
-
Rigueur et précision du langage.
S'adresser à un ordinateur se fait en suivant des procédures
qui nécessitent de tout préciser, il n'est plus possible
de présupposer une bonne volonté de l'interlocuteur qui saura
compléter les oublis ou interpréter des expressions un peu
vagues. Pour construire une perpendiculaire il faut préciser par
quel point elle passe et à quelle autre droite elle est perpendiculaire.
Pour écrire une formule il faut indiquer toutes les opérations
qui doivent être effectuées.
-
Esprit d'analyse
Qu'il s'agisse d'écrire un programme de construction ou un programme
de calculs répétitifs, il est nécessaire de décomposer
une action globale en actions élémentaires réalisables
par l'ordinateur. Les connaissances mathématiques trouvent là
un champ d'application illimité. Par exemple, la construction d'une
figure ne peut se faire qu'en utilisant les définitions et théorèmes
étudiés dans le cours de géométrie. Les isométries,
en particulier, pourront être utilisées de façon simple.
Finalement, les figures géométriques pourront être
considérées autrement que comme une globalité où
tout est donné de façon immédiate, elles deviendront
le résultat d'une suite d'opérations élémentaires.
L'introduction d'un ordre dans la construction, donc d'une dimension temporelle
faisant intervenir un avant et un après, permettra de redonner du
sens aux notions d'hypothèses et de conclusion utilisées
dans les démonstrations.
-
Cas général - cas particulier
La possibilité de faire varier rapidement certains éléments
d'une figure ou certaines variables d'une formule montre de façon
concrète leur généralité. La figure qui apparaît
sur l'écran de l'ordinateur ne peut plus être la figure figée
et donc particulière que l'on dessine sur une feuille. Elle devient
l'ensemble des figures obtenues en déplaçant les points libres.
Les conjectures que l'on peut faire doivent résister à ces
déplacements.
-
Images mentales
Les liens entre le numérique et le géométrique
qui peuvent apparaître rapidement avec un traceur de courbes ou un
tableur induisent des images mentales qui permettront d'illustrer et de
mieux mémoriser des résultats d'algèbre ou d'analyse.
L'image de la parabole associée aux équations du second degré
permet de comprendre simplement le nombre de solutions trouvées.
L'activité mathématique des élèves
Les élèves doivent être amenés à expérimenter
les diverses facettes de l'activité mathématique : chercher,
trouver des résultats partiels, se poser des questions, expérimenter,
expliquer une démarche, accéder au plaisir de la découverte...
sont des activités aussi nécessaires que l'application de
techniques bien comprises ou l'étude de démonstrations faites
par le professeur. L'utilisation de LiliMath au Lycée rend possible
une grande diversité des activités proposées, de la
vérification des connaissances acquises à la découverte
de notions nouvelles en passant par l'entrainement nécessaire à
la maitrise de certaines techniques.