LiliMath en seconde

Le programme de seconde "s'inscrit dans la continuité de celui qui est mis en oeuvre dans les classes de collège et appliqué dans les classes de troisième à compter de la rentrée 1999". Les logiciels LiliMath déjà utilisés dans de nombreux collèges deviennent donc un moyen de mettre cette continuité en oeuvre. Ils peuvent prendre une place importante pendant les séances de travail en module ou pour l'aide individualisée.

Ce document essaie de montrer comment ce que propose LiliMath au Lycée peut s'inscrire dans la mise en oeuvre du programme de seconde.


Chapitres du programme

Commençons par une mise en relation des chapitres du programme et des activités proposées par LiliMath au Lycée.

Calcul et fonctions

Nombres

Fonctions

Fonctions et formules algébriques

Mise en équation et résolution algébrique d'équations

Géométrie

Géométrie dans l'espace

Les configurations du plan

Statistiques


La place des TICE

Le programme de seconde fait référence dans chacun de ses chapitres à l'utilisation des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education). Grâce aux outils proposés, LiliMath au Lycée permet de répondre complètement à cette exigence.

Une démarche expérimentale

L'utilisation des outils donne de nombreuses possibilités d'observation et de manipulation qui permettent d'approcher de façon active les notions et problèmes étudiés. Les propriétés à démontrer ne sont plus données a priori par le professeur, elles peuvent être découvertes par l'élève.

Avantage pour l'apprentissage

On peut distinguer plusieurs domaines dans lesquels l'utilisation des outils informatiques pourra amener des effets positifs.

L'activité mathématique des élèves

Les élèves doivent être amenés à expérimenter les diverses facettes de l'activité mathématique : chercher, trouver des résultats partiels, se poser des questions, expérimenter, expliquer une démarche, accéder au plaisir de la découverte... sont des activités aussi nécessaires que l'application de techniques bien comprises ou l'étude de démonstrations faites par le professeur. L'utilisation de LiliMath au Lycée rend possible une grande diversité des activités proposées, de la vérification des connaissances acquises à la découverte de notions nouvelles en passant par l'entrainement nécessaire à la maitrise de certaines techniques.