Au cas par cas


Utilisation de switch

L'instruction switch permet de faire exécuter certaines instructions selon la valeur prise par une variable. Elle prend la forme suivante :


switch (variable) {
  case val1 : instructions
  case val2 : instructions
  case val3 : instructions
  ......
  default : instructions
}

Dès que la variable testée prend l'une des valeurs proposées, les instructions correspondant à cette valeur et aux valeurs suivantes sont exécutées. Si aucune valeur n'est reconnue, ce sont les instructions correspondant à default qui sont exécutées.

La variable testée doit être écrite entre parenthèses. L'ensemble des instructions correspondant aux différentes valeurs possibles doit être écrit entre des accolades.

Pour que seules les instructions correspondant à une valeur soient exécutées, on utilise le mot-clé BREAK qui permet de sortir directement de la structure switch.


Etude d'un exemple

Nous allons créer un document HTML qui affiche une citation tirée au hasard à chaque fois qu'il est ouvert. Il nous faut pour cela écrire une fonction maCitation() qui tire au hasard un nombre inférieur au nombre total de citations disponibles puis affiche la citation correspondant à ce nombre.

Tirer un nombre au hasard

JavaScript fournit la fonction Math.random() qui renvoie un nombre au hasard entre 0 et 1. Pour obtenir un nombre entre 0 et une valeur maximale nMax, il suffit de multiplier le résultat par nMax. Pour obtenir enfin un nombre entier, on utilisera la fonction Math.floor qui renvoie la partie entière d'un nombre à virgule.

Tout ceci nous permet d'écrire la fonction hasard(nMax) qui fournit un nombre entier pris entre 0 et nMax, nMax étant exclu.

Enregistrons cette fonction dans le fichier citations.js.

Choix de la citation

Un numéro de citation étant tiré au hasard, nous choisirons la citation appropriée en utilisant l'instruction switch. La variable maxCitations contiendra le nombre de citations disponibles. Cela nous donne la fonction maCitation :

On ajoute la variable maxCitations et la fonction maCitation() au fichier citations.js.

Le fichier HTML

Le fichier html se contente de charger le fichier citations.js, puis de faire appel à la fonction maCitation().



Retour au menu