Créer des objets


Les objets permettent de regrouper dans une même structure des propriétés (variables) et des méthodes (fonctions). Nous allons créer un objet Rectangle qui évidemment représentera un rectangle et qui de plus devra savoir calculer son périmètre et son aire.

Analyse de l'objet Rectangle

Nous devons déterminer quelles seront les propriétés et les méthodes de notre objet Rectangle.

Comme on définit un rectangle à partir de sa largeur et de sa hauteur, notre objet aura deux propriétés nommées largeur et hauteur.

D'autre part Le calcul du périmètre et de l'aire sera assuré par deux méthodes nommées perim et aire.

Déclaration de l'objet

Pour mettre en place l'objet Rectangle, nous aurons à écrire 3 fonctions :

Le constructeur

Le constructeur de l'objet Rectangle utilisera deux paramètres qui seront affectés à ses propriétés largeur et hauteur. Il devra ensuite indiquer que les méthodes perim et aire sont définies par les fonctions perim et aire définies plus loin.

Pour faire référence aux propriétés et aux méthodes de l'objet nous utiliserons le mot-clé this. Ainsi on fera référence à la propriété largeur de l'objet en écrivant :

this.largeur

On obtient le code suivant pour déclarer le constructeur :

Les méthodes

Les méthodes perim et aire sont associées aux fonctions perim et aire qui utiliseront les propriétés largeur et hauteur de l'objet.

On écrit :

Utilisation de l'objet

Pour utiliser l'objet Rectangle nous devons créer une variable R de type Rectangle à l'aide du mot-clé new et du constructeur Rectangle précédemment défini.

Ainsi, pour avoir un rectangle de dimensions 8 et 6, nous écrirons :

var R=new Rectangle(8,6);

Pour avoir accès aux propriétés et aux méthodes de R, il suffit d'écrire leur nom pécédé de R et d'un point.

Par exemple, pour afficher la largeur, la hauteur, le périmètre et l'aire, nous écrirons :

Le résultat est visible dans le fichier rect.html.



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