A chaque élément d'interface d'un formulaire HTML correspond un type d'objet JavaScript particulier. Celui-ci contient des propriétés qui permettre de connaître son contenu et gère différents évènements auxquels on peut associer des fonctions comme nous l'avons déjà fait pour l'évènement ONCLICK des boutons.
L'objet représentant le formulaire a une propriété nommée elements qui est un tableau contenant tous les éléments d'interface du formulaire.
Les objets représentant des éléments d'interface ont tous les propriétés :
Les listes de choix correspondent à la balise HTML SELECT. L'objet correspondant en JavaScript est du type Select. Il possède les propriétés suivantes :
L'exemple suivant propose un qcm avec choix de la
réponse dans une liste et vérification.
Les objets de type Select gère les évènements :
Les boutons radio correspondent à la balise HTML INPUT TYPE="radio". L'objet correspondant en JavaScript est du type Radio. Il possède :
Pour que plusieurs boutons radio fonctionnent en groupe (l'activation de l'un désactive l'autre), il suffit de leur donner le même nom. Pour JavaScript ils formeront un tableau portant le même nom.
L'exemple suivant propose un qcm avec choix de la
réponse par boutons radio et vérification.
Les objets de type Radio gère les évènements :
Les cases à cocher correspondent à la balise HTML INPUT TYPE="checkbox". L'objet correspondant en JavaScript est du type Checkbox. Il possède :
Comme pour les boutons radio, les cases à cocher peuvent être regroupées dans un tableau en leur attribuant le même nom.
L'exemple suivant propose un qcm avec choix des
bonnes réponses par cases à cocher et vérification. Attention, il faut parfois cocher plusieurs
cases pour avoir une réponse exacte, le traitement des réponses est donc plus complexe.
Les objets de type Radio gère les évènements :
Les zones de texte libre correspondent à la balise HTML TEXTAREA. En JavaScript, on utilise surtout leur propriété value qui représente le texte inscrit sous la forme d'une chaîne de caractères. On peut forcer des passages à la ligne en utilisant le caractère \n.
Les éléments cachés correspondent à la balise HTML INPUT TYPE="hidden". En JavaScript on utilise surtout leur propriété value, cela permet d'envoyer des données sans le montrer à l'utilisateur.
Les mots de passe correspondent à la balise HTML INPUT TYPE="password". En JavaScript on les utilise comme les lignes de saisie classiques.