Utiliser des variables


On utilise des variables pour inscrire des informations dans la mémoire de l'ordinateur et pouvoir facilement les retrouver et les modifier (les faire "varier"). Chaque variable est donc caractérisée par un nom qui permet de la désigner et par un contenu qui est ce qui est inscrit dans la mémoire.

Les types de variables

On peut classer les variables selon le type de leur contenu :

Pour utiliser une variable, il est conseillé de la déclarer et de lui donner un contenu initial. Cela se fait en utilisant le mot var et le signe =.

Par exemple :

var v1="Henri";

La variable nommée v1 contient la chaîne de caractères "Henri".

var v2=18;

La variable nommée v2 contient la valeur numérique 18.

var v3=true;

La variable nommée v3 contient la valeur booléenne true.

Nous verrons plus tard comment utiliser des variables contenant des objets.

Lorsqu'une variable est interprétée dans une instruction JavaScript, elle est automatiquement remplacée par son contenu. Ainsi, l'instruction document.write(v1) provoquera l'affichage du mot Henri. Attention, l'instruction document.write("v1") provoquera l'affichage du mot v1 et non Henri entre guillemets, dans ce cas JavaScript considère qu'il faut afficher une chaîne de caratères et n'essaie pas d'interpréter son contenu.


Opérations sur les variables

Les variables numériques peuvent être utilisées dans des expressions mathématiques faisant intervenir les quatre opérations élémentaires.

Les variables contenant des chaînes de caractères peuvent être ajoutées, cette opération se nomme la concaténation, elle consiste à construire une nouvelle chaîne de caractères en en assemblant deux. Ainsi, si v1="bonjour " et v2="Henri", alors v1+v2 est la chaîne de caractères contenant "bonjour Henri".

Les variables booléennes peuvent être combinées à l'aide des opérations logiques non, et, ou respectivement notées !, &&, ||.

Observons le comportement de l'opérateur + lorsqu'il est en présence d'expressions de types différents en exécutant le script suivant.

On obtient l'affichage suivant:
La variable v1 contient : 12 (chaîne de caractères)
La variable v2 contient : 5 (nombre)
Avec v1+v2 on obtient :125
Avec v2+v1 on obtient : 512

JavaScript a converti la variable numérique v2 en une chaîne de caractères pour la concaténer à la variable v1.


La fonction eval

Il arrive souvent que l'on doive interpréter une chaîne de caractères (par exemple une saisie de l'utilisateur) comme étant une valeur numérique. JavaScript permet de réaliser cette opération avec la fonction eval.

Observons l'effet du script suivant.

On obtient l'affichage suivant:
La variable v1 contient : 12
La variable v2 contient : 5
Avec v1+v2 on obtient :125
Avec eval(v1)+v2 on obtient : 17

L'expression eval(v1) a bien été interprétée comme étant le nombre 12 et c'est l'opération mathématique 12+5 qui a été effectuée.

La fonction eval de JavaScript est très puissante, elle permet aussi d'évaluer des chaînes de caractères contenant des opérations. Par exemple eval("12-8") fournira 4 comme résultat.


La fonction prompt

Il arrive souvent que le contenu d'une variable doive être choisi par l'utilisateur du programme, et non par le programmeur. La fonction prompt() fournit une façon de réaliser cette opération avec JavaScript. Elle attend en paramètre deux chaînes de caractères: la première servira de message d'invite et la seconde de réponse proposée par défaut.

Observons le script suivant.

Une boîte de dialogue a permis à l'utilisateur de choisir le contenu de la variable nom. Celle-ci contiendra une chaîne de caractères qui sera affichée par l'instruction suivante. Dans le cas où l'utilisateur clique sur le bouton "Annuler", le résultat renvoyé est la valeur particulière null, qui signifie que la variable nom n'a pas de contenu.



Retour au menu