Objets fenêtres


La fenêtre courante

La fenêtre courante du navigateur est représentée pour JavaScript par l'objet window. Cette variable est sous entendue à chaque fois que nous faisons appel à l'objet document qui n'est qu'une propriété de window. En fait un appel à document est équivalent à un appel à window.document.

L'objet window possède quelques propriétés intéressantes :


Ouvrir une nouvelle fenêtre

L'objet window dispose d'une méthode open qui permet d'ouvrir une fenêtre fille. Sa forme générale est la suivante :

nom = open(URL,nom_fenetre,paramètres,hist);

où :

Les principales propriétés utilisables pour définir l'apparence de la fenêtre sont :


Exemple : tables de multiplication

L'exemple suivant montre comment afficher le résultat d'une requête dans une fenêtre.

L'utilisateur choisit une table de multiplication et celle-ci s'affiche dans une nouvelle fenêtre qui contient un bouton "Fermer" qui permet de la fermer.

Fenêtre principale

La fenêtre principale contient un simple formulaire permettant de choisir une table.

Création de la fenêtre fille

La fonction javascript envoi() est chargée de créer une nouvelle fenêtre et d'y afficher la table de multiplication demandée.

On commence par récupérer la table demandée dans la variable facteur. S'il s'agit d'un nombre, on ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle on affiche la table.

Cela nous donne le code suivant :

Pour écrire dans l'objet document de la nouvelle fenêtre fen, nous devons utiliser l'instruction fen.document.write, car écrire simplement document.write provoquerait un effacement de la fenêtre courante.

Lorsque le document de la nouvelle fenêtre est terminé, nous devons le fermer avec sa méthode close() pour qu'une prochaine utilisation soit précédée d'un effacement.

Le bouton permettant de fermer la nouvelle fenêtre est associé à l'instruction JavaScript self.close(). Il s'agit ici de la fermeture de la fenêtre et non du document. Le mot self représente la fenêtre elle-même.



Retour au menu