Gestion des évènements

De quoi s'agit-il ?

Le TD précédent nous a montré comment écrire et dessiner sur la surface de l'applet. Il s'agit aujourd'hui de donner un peu de vie à la surface d'affichage en réagissant à des évènements déclenchés par l'utilisateur : appui sur des touches du clavier, click ou déplacement de la souris.
Cela nous amènera à étudier les interfaces KeyListener, MouseListener et MouseMotionListener.

Travaux dirigés

  1. Gestion de la souris (1)
    Utilisation de l'interface MouseListener dans une applet.

  2. Gestion de la souris (2)
    Utilisation conjointe des interfaces MouseListener et MouseMotionListener.

  3. Gestion du clavier
    Utilisation de l'interface KeyListener dans une applet.

Exercices

  1. Ardoise magique
    Créer une applet permettant de dessiner en pilotant un curseur à l'aide des touches fléchées du clavier. La touche Suppr doit permettre d'effacer le dessin.
    Idée : créer deux tableaux de 1000 entiers qui contiennent les abscisses et les ordonnées des différents points à relier pour obtenir le dessin.
  2. Changement de couleurs
    Créer une applet qui affiche un texte en couleur, qui change de couleur lorsqu'on appuie sur le bouton de la souris et qui rétablit la couleur d'origine lorsqu'on relâche le bouton de la souris.
  3. Gestion du Focus
    Ecrire une applet qui change de couleur de fond lorsqu'elle reçoit ou perd le focus. (chercher dans la documentation l'interface FocusListener)
  4. Segment
    Ecrire une applet qui dessine un segment et qui permet de déplacer ses extrémités à la souris.

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