L'applet Bonjour

Création d'une applet

Nous allons créer une applet qui affiche "Bonjour le monde !". Cela nécessite l'écriture d'au moins deux fichiers : le fichier source java à compiler et le fichier html qui permettra d'exécuter l'applet.

Le code source java

Nous devons commencer par annoncer l'utilisation de deux packages : java.applet (pour utiliser la classe Applet) et java.awt (pour utiliser les fonctions graphiques). Cela se fait avec les deux lignes :

	import java.applet.*;
	import java.awt.*;

La classe que nous créons est une classe dérivée de la classe Applet. Nous le déclarons en écrivant :

	public class bonjour extends Applet {
	}

Notre classe va utiliser un champ nommé msg de type String qui contiendra le message à afficher. Elle surchargera aussi deux méthodes héritées de la classe Applet qui ont un rôle spécifique :
 - la méthode init qui est appelé une seule fois au démarrage de l'applet et qui permet d'effectuer des initialisations
 - la méthode paint qui est appelé à chaque fois qu'il est nécessaire d'afficher l'applet

On obtient le code suivant :

	import java.awt.*;
	import java.applet.*;

	public class bonjour extends Applet {
	 String msg;
 
	 public void init() {
	  msg="Bonjour de java !";
	 }
 
	 public void paint(Graphics g) {
	  g.drawString(msg, 20, 20);
	 }
 
	}

L'affichage du texte, comme d'ailleurs tout affichage, se fait par l'intermédiaire d'une variable de type Graphics qui est ici fournie en paramètre dans la méthode paint. La classe Graphics, qui se trouve dans le package java.awt, fournit de nombreuses méthodes pour écrire du texte ou dessiner des figures géométriques. Nous allons l'explorer dans la suite de ce TD.

Le fichier HTML

Il suffit de créer un fichier HTML minimal contenant la balise <APPLET>. Cette balise devra préciser au moins trois attributs :
 - CODE avec le nom de la classe contenant l'applet
 - WIDTH avec la largeur de la zone réservée à l'applet
 - HEIGHT avec la hauteur de la zone réservée à l'applet

Cela donne, par exemple, le fichier suivant :

Enregistrer ce fichier en le nommant bonjour.html. On peut alors l'utiliser directement avec un navigateur. Il est aussi possible de passer par l'appletviewer qui se contentera d'afficher l'applet. Il faut alors entrer la commande : appletviewer bonjour.html dans une console DOS.

Résultat obtenu

Bonjour


Utilisation de paramètres

De même qu'il était possible de passer des paramètres aux applications java, il est possible de le faire pour les applets. Cela se fait par l'intermédiaire du fichier html entre les balises <APPLET> et </APPLET>. On utilise la balise <PARAM> et ses deux attributs NAME et VALUE, ce qui permet d'attribuer à chaque paramètre un nom et une valeur.

Par exemple, pour que le bonjour affiché par l'applet s'adresse à une personne déterminée, on utilisera un paramètre nommé "nom". Le fichier html sera complété de la façon suivante si l'on s'adresse à Pierre.

Evidemment l'applet devra récupérer le paramètre donné dans le fichier HTML pour en tenir compte. Elle dispose pour cela de la méthode getParameter qui attend en paramètre le nom du paramètre passé à l'applet (ce qui correspond à NAME) et qui renvoie sous forme de chaîne de caractères la valeur attribuée (ce qui correspond à Value). Dans le cas où le fichier HTML ne fait pas référence à un paramètre, la méthode getParameter renvoie la valeur null qui signifie qu'il n'y a pas eu réservation de mémoire pour la chaîne fournie en résultat.

La prise en compte des paramètres peut se faire dans la méthode init de la façon suivante :

	public void init() {
	 //message par défaut
	 msg="Bonjour de java !"; 
	 //récupération du paramètre nom
	 String parm=getParameter("nom");
	 //s'il existe, on change le message par défaut
	 if (parm!=null) msg=parm+" Java te dit bonjour !";
	}

Compiler et tester. L'applet fonctionnera différemment selon le contenu du fichier HTML.



Retour au menu