Question 11


Des problèmes avec RealJ

J'ai installé RealJ mais j'ai un gros problème. Quand je fais seulement un fichier class, je ne peux pas le compiler. Il faut que je crée un nouveau projet et que j'ouvre le fichier que je viens de créer. Ensuite je clique sur run et il me met : please specify a main java first. Si je clique sur build, il me renvoie l'erreur : failed to start process

Réponse

Pour utiliser RealJ (ou d'ailleurs d'autres éditeurs Java), il est nécessaire d'effectuer une configuration et de respecter quelques règles simples.

Configuration

RealJ ne remplace pas le JDK, mais l'utilise. Il est donc indispensable de lui indiquer ou se trouve le JDK sur votre machine. Cela se fait en utilisant le menu File/Preferences. Une boîte de dialogue permet dans l'onglet IDE de préciser le chemin d'accès au JDK (JDK Location); par exemple cela peut être "c:\jdk1.2.2". Dans le même onglet vous pouvez indiquer le chemin d'accès à l'aide sur l'API Java au format hlp. Si vous avez téléchargé ce fichier, vous aurez ainsi un accès direct à cette aide qui se révèle très vite indispensable.

Notion de projet RealJ

RealJ fonctionne à partir de projets, il s'agit de fichiers (extensions jpr) contenant la liste des fichiers nécessaires à une applet ou à une application. Les fichiers jpr n'ont rien à voir avec java, ils sont spécifiques à RealJ.

Il est recommandé de commencer tout travail par la création d'un tel fichier éventuellement vide (menu File/New, puis Real Project ou menu Project/New).

Les fichiers *.java (et éventuellement *.html) que vous créerez ensuite devront être ajoutés au projet en utilisant le menu Project/Add Java Source Files... pour sélectionner un fichier java existant ou le menu Project/Add Window to Project pour ajouter le fichier de la fenêtre courante.

Si vous avez utilisé un projet (et indiqué l'emplacement du JDK), la compilation des fichiers java se fait sans problème en utilisant le menu Build/Compile.

Exécution

Pour l'exécution d'un projet compilé, il faut distinguer deux cas :

  1. exécution d'une applet: on peut utiliser le menu Build/Run Applet pour exécuter l'applet avec l'appletviewer du JDK ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier html dans le panneau gauche, puis sélectionner Open in Web Browser pour visionner le fichier html contenant l'applet avec votre navigateur habituel.
  2. exécution d'une application: une application débute avec la méthode main de la classe principale, il est donc nécessaire d'indiquer à RealJ quel fichier Java contient cette méthode. Cela se fait en cliquant sur le nom du fichier java avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'item Set as main du menu contextuel. Lorsque cette opération est réalisée, on exécute l'application en utilisant le menu Build/Run Application.